Quelle est l’origine du jeu de belote ?

La belote reste l’un des jeux les plus appréciés dans le monde. Ceci se comprend aisément, car cette activité distractive fait appel grandement à de nombreuses aptitudes de réflexion, d’anticipation et autres. C’est donc naturellement que ce jeu déchaine les passions entre les participants. Bien que la belote soit si appréciée, peu de gens connaissent son origine.

À qui doit-on le jeu de belote ?

En allant sur le site http://www.jeu-de-belote.fr/, il est possible de découvrir toutes les astuces pour une progression rapide au jeu de belote. L’origine de cette activité n’est pas confirmée, ceci pour la simple raison qu’il existe trois versions. Chacune d’elle renvoyant à une région différente.

L’origine de la belote serait les États-Unis

Certains affirment que la belote vient tout droit du pays de l’Oncle Sam. En effet, des diamantaires hollandais auraient importé ce jeu des USA. La belote serait ainsi venue en France grâce à ces derniers qui ont appris le jeu aux marchands français.
D’après la légende, les diamantaires hollandais y ont joué avec les Français dans les cafés de Paris à partir du XXe siècle. Cette version tient la route, car l’on constate de fortes analogies entre la belote et un autre jeu de cartes néerlandais dénommé Klaverjassen. Ce dernier serait alors l’ancêtre du jeu de belotes.
La France aurait vu naitre la belote
La deuxième version qui circule attribuerait le pays d’origine de la belote uniquement aux Français. En fait, l’inventeur de ce jeu serait un monsieur dénommé F. Belot.
C’est lui qui aurait été le premier à établir les règles du jeu qui ont fortement évolué plus tard. Il faut quand même préciser qu’aucune preuve, document ou témoignage, ne permet de confirmer cette version.
La belote serait dérivée d’un autre jeu dénommé « Bel Atout »
« Bel Atout », un jeu qui a vu le jour en Alsace serait l’ancêtre de la belote.