Sommaire
Une assurance santé ne prend pas en charge la totalité des frais d’hôpital. Une partie des frais de prestations revient à la charge de l’assuré. Ces frais qui s’élèvent généralement à 30 % s’avèrent souvent très coûteux en fonction du service dont vous avez bénéficié.Qu’est-ce qu’une mutuelle santé et comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les différences entre la mutuelle santé et l’assurance santé ?
Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?
La mutuelle santé encore appelée mutuelle complémentaire est une organisation à but non lucratif. Elle vous aide à payer les charges hospitalières. Pour mieux apprendre sur le fonctionnement de la mutuelle santé, cliquez ici. Une mutuelle santé est constituée de plusieurs membres qui assurent son fonctionnement.
Les membres de la mutuelle consentent à verser des cotisations régulières afin de la maintenir fonctionnelle. La mutuelle agit comme un complément à l’assurance santé. Toutefois, sachez qu’il a une différence entre une mutuelle santé et une complémentaire santé. La mutuelle est une œuvre solidaire tandis qu’une complémentaire santé est une offre ou une prestation que vous propose une compagnie.
Différences entre une mutuelle santé et une assurance maladie
Contrairement à l’assurance maladie, la mutuelle est facultative. Mais à la vue des avantages qu’elle procure, le meilleur conseil est d’y souscrire. Toute personne est en mesure d’adhérer à une mutuelle. Elle ne tient pas compte des antécédents de votre état de santé. Vous avez droit à un remboursement pour des services comme la consultation, les frais d’hospitalisations, etc..
Selon la garantie pour laquelle vous avez opté, la mutuelle prendra en charge totalement ou partiellement vos frais.
Comment souscrire à une mutuelle ?
Plusieurs catégories de mutuelle sont disponibles si vous désirez y souscrire. Nous avons la mutuelle individuelle qui comprend la mutuelle familiale et la mutuelle jeune. Et enfin, nous avons la mutuelle santé obligatoire. Chaque mutuelle vous fait bénéficier de plusieurs types d’avantages.
Afin de souscrire à une mutuelle, adressez-vous à une société d’assurance, d’une institution de prévoyance, une mutuelle (directement ou par un intermédiaire), un courtier d’assurances ou une agence bancaire.