Un bon arrosage du potager est nécessaire si vous souhaitez entretenir un jardin sain et riche. Lorsque vous demandez aux jardiniers quelle est leur plus grande difficulté pendant la saison de croissance, l'une des réponses les plus courantes est l'arrosage du potager. Arroser vos légumes sera très pénible pendant la chaleur estivale, cela ne fait aucun doute. Alors comment bien arroser votre jardin ?
De combien d'eau un légume a-t-il besoin ?
Pour rester sain et productif, le potager a besoin en moyenne de un à deux arrosages abondants par semaine. Un moyen très simple de vous aider est de vous procurer un pluviomètre pour commencer. Il faut continuer à lire ceci.
Placez-le dans votre potager pour vous aider à mesurer la quantité de pluie tombée, puis suivez-le au fil des semaines. Si moins de 3 cm d'eau de pluie ont été collectés, alors vous savez que vous aurez besoin d'arroser cette semaine-là.
Quand arroser le jardin ?
Le meilleur moment de la journée pour arroser les légumes est tôt le matin. De cette façon, les feuilles peuvent sécher pendant la journée, empêchant le développement de la maladie. Arroser le matin permet également de conserver l'eau, car l'eau ne s'évapore pas aussi rapidement qu'elle le peut sous le chaud soleil de l'après-midi.
Le deuxième meilleur moment pour arroser le potager est le soir. Mais, si vous le faites le soir, veillez à ne pas mouiller les feuilles. À savoir, l'eau qui reste toute la nuit sur les feuilles est un terrain fertile pour les champignons et les maladies.
À quelle fréquence arroser le jardin ?
La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin d'arroser votre potager tous les jours, même pendant les mois les plus chauds et les plus secs de l'année. En fait, vous ne devriez pas le faire souvent. Un arrosage fréquent et doux entraînera une propagation superficielle des racines. Ces plantes dépendront de vous et vous demanderont de les arroser plus souvent. C'est pourquoi il est préférable d'arroser le potager moins souvent, mais plus abondamment. Les racines des plantes poussent là où il y a de l'eau, dans ce cas dans les couches profondes du sol, là où l'eau arrive avec un arrosage plus abondant. Lorsque les plantes ont des racines profondes, elles seront plus fortes et n'auront pas besoin d'être arrosées aussi souvent.