Ergothérapie : que savoir à propos de cette profession ?

L'être humain, à un moment donné de sa vie peut être confronté à des handicaps. Cela peut avoir pour cause des événements de diverses natures. Il lui faudra alors très rapidement retrouver son équilibre et reprendre normalement ses activités. Le recours à l’ergothérapie est donc plus qu’évident. La profession est bien régie par des textes. Découvrez dans la suite de cet article, ce qu'il fait savoir sur cette profession.

Qui est l’ergothérapeute ?

L’ergothérapeute est un professionnel sanitaire qui aide les personnes handicapées à être de plus en plus autonome. Qu'il s'agisse d'un handicap moteur, sensoriel ou même psychologique, il emploie des techniques de rééducation pour y arriver. C’est après l’analyse de l’État réel de son patient qu'il établit un programme de rééducation adéquat. Il pourra prescrire au patient selon sa situation d’autres solutions complémentaires. Vous aurez d'autres informations en cliquant ici.

L’ergothérapeute demeure en contact permanent avec le médecin du patient et sa famille pour un bon suivi.

Où l’ergothérapeute intervient-il ?

Il peut travailler dans des hôpitaux, des entreprises, des organismes ou même dans des centres d’accueil des personnes frappées de handicap. Il peut s'agir du secteur public ou non. Il pourrait également intervenir directement au domicile d’une personne qui a des problèmes d’intégration sociale. C’est également possible pour lui d'exercer de façon libérale ou en tant que salarié. Toutefois, le code des professions lui interdit certaines activités.

Comment devenir ergothérapeute ?

Comme tout métier, il faut des compétences. Elles s’acquièrent ici par une formation sanctionnée par un diplôme d’État d’ergothérapeute après trois années d’études après le BAC. La formation est à la fois théorique et pratique. Toutefois, certaines universités admettent des conditions spéciales pour accéder à la profession. Si vous êtes déjà aussi dans le secteur sanitaire depuis au moins 5 ans, vous pouvez vous inscrire au concours d’ergothérapie.

Outre ces prescriptions, le candidat doit avoir certaines qualités. Il doit avoir un bon équilibre mental et physique, un esprit d'équipe, un sens d'écoute et d’observation. Elles sont presque indispensables.