Bien qu'ils soient parfois appelés "prothèses dentaires", ils ont beaucoup évolué avec le temps. Ces appareils dentaires, qui sont aujourd'hui fabriqués en plastique, remplacent les dents et les gencives de manière naturelle. À partir de quel âge peut-on poser une prothèse dentaire ? Dans cet article, nous allons vous aider avec les bases des prothèses dentaires.
À quel âge peut-on poser des prothèses dentaires ?
Les dentistes attendent généralement la fin de la croissance osseuse ou l'âge de 18 ans pour poser une prothèse permanente. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter ce site. Certains cas, comme l'agénésie dentaire (absence de dents permanentes en dessous des dents de lait), une prothèse fixe temporaire (couronne) est placée jusqu'à ce que la croissance osseuse soit complète et qu'une prothèse permanente puisse être envisagée.
Dents endommagées qui doivent être extraites, dents cassées, agénésie dentaire. Il existe de nombreuses raisons de remplacer ou de restaurer des dents, même à l'âge adulte. Cependant, sauf dans de rares cas, les jeunes adultes portent rarement des prothèses amovibles (dents artificielles).
Quels sont les matériaux utilisés ?
Les prothèses fixes peuvent être en métal, en métal-céramique ou tout céramique. Actuellement, les métaux (alliage nickel-chrome, titane, cobalt-chrome, etc.) sont souvent utilisés pour les dents invisibles. Grâce aux progrès de la dentisterie, il est possible d'utiliser la céramique (pour l'ensemble de la prothèse ou seulement pour la partie visible), ce qui rend les prothèses beaucoup plus esthétiques.
Ce matériau reproduit la couleur des dents naturelles. Les plastiques sont principalement utilisés pour les restaurations temporaires. Il existe également des obturations en céramique et en résine composite qui sont utilisées de manière permanente.
Quelles sont les règles les plus importantes pour l'entretien des prothèses dentaires ?
Les règles les plus importantes pour l'entretien des prothèses dentaires sont les suivantes : brossez vos prothèses dentaires tous les jours. Le savon de lait caillé est un bon produit doux pour le nettoyage des prothèses dentaires. Appliquez une petite quantité de savon sur une brosse à dents ordinaire ou, mieux encore, sur une brosse spéciale pour prothèses dentaires amovibles.
Brossez les deux côtés, en accordant une attention particulière aux zones inclinées entre les dents de la prothèse. Rincez soigneusement le dentier. Note : Le dentifrice ou la poudre de bicarbonate de soude sont très abrasifs pour ce type d'utilisation.
Nettoyez la prothèse au-dessus d'un évier rempli d'eau pour éviter le risque de la faire tomber sur le sol, ce qui pourrait provoquer la rupture de la prothèse. Il n'est pas rare que les prothèses dentaires qui ont glissé du savon se détachent de vos doigts et tombent pendant le nettoyage.