Les opérations maritimes sont soumises à de hauts risques. Il s’agit entre autres de naufrages, de vols ou d’attaques pirates. Dans ces cas-là, une assurance maritime déjà souscrite peut grandement aider. Ainsi souscrire à une assurance dans ce secteur revêt une importance primordiale. Plusieurs formules d’assurance sont disponibles et chacune comporte des bénéfices propres. Voici quelques avantages d’une telle assurance.
La protection de vos marchandises
Le transport de marchandises par le canal maritime comporte énormément de dangers qui menacent la subsistance de la cargaison. En qualité de propriétaire d’une cargaison, en souscrivant à une assurance maritime avec une couverture pour les marchandises, vous les protégez des dangers de pertes, de retards ou de dommages.
Vous obtiendrez plus d’informations sur https://www.explicationassurancesecurite.com/. Lorsque vous ne souscrivez à aucune assurance de protection de votre marchandise, les manipulations sur ces dernières sont à vos risques ainsi qu’à ceux du possesseur du bateau. Mais lorsque vous y souscrivez, au cas où votre cargaison subirait un dommage ou un vol, l’assurance vous remboursera le montant selon les modalités convenues et vous pourrez racheter une autre marchandise.
La protection de votre vaisseau
Pendant le convoi des marchandises, il n’y a pas que les marchandises qui peuvent subir un incident dommageable, le navire également peut subir un choc. En effet, il peut être saccagé par les pirates, ou être détruit par une tempête. La souscription à une formule d’assurance qui couvrira le corps de votre navire vous mettra à l’abri des dépenses exorbitantes qui s’imposeront en cas de dégradation.
Dans le domaine des assurances maritimes, vous pouvez opter pour deux sortes d’assurances que sont :
- L’assurance pour tous les risques : elle vous protège contre toutes sortes de risques tels que les dommages aux marchandises et les dommages au vaisseau ;
- L’assurance FAP sauf : il s’agit de l’assurance Franc d’Avaries Particulières sauf qui couvre vos biens (marchandises et navire) dans les situations de dégâts particuliers.
En somme, souscrire à une assurance revêt non seulement une grande importance, mais possède aussi de nombreux bienfaits. Alors, propriétaire de marchandises ou de bateau, n’attendez pas de subir un dommage sur vos biens avant de prendre cette initiative, car, vous pourriez perdre plus que vous ne pouvez l’imaginer.