Les italiens avaient tendu une double corde entre deux aiguilles rocheuses sur laquelle ils s’allongeaient pour ramper dans les airs, pour effectuer une traversée directe de la première à la seconde : c’est la tyrolienne. Très rapidement développé en France, cet exercice a désormais pris le nom de PAH, le Parcours Acrobatique en Hauteur. Le présent article lève un coin de voile sur le PAH, les différents types qui existent et les préliminaires pour le réussir.
Le PAH ou le parcours accrobranche
Le PAH est un sport pratiqué le plus souvent en zone boisée. Sur ce site, on a des installations permettant au pratiquant de cheminer en hauteur sur des ateliers fixés entre deux arbres ou deux supports artificiels, de façon plus ou moins acrobatique. L’appellation parcours accrobranche, vouée à disparaître, a laissé place à celle du Parcours Acrobatique en Hauteur en 2008. Chaque zone avec son type de PAH. Les installations varient donc en fonction de ce site. Ainsi, on a les PAH en forêt, les parcours sur poteaux, les parcs d’intérieur, les parcours entre murs et les parcours accrospeed.
Préliminaires pour un PAH
Pour réussir un PAH, il faut au départ s’équiper d’un harnais à chaque jambe jusqu’à la ceinture sur lequel sont accrochés une longue, une poulie. Avant le départ, un petit résumé d’instruction est donné pour les conseils de parcours et surtout pour respecter les consignes de sécurité. Une petite séance d’entraînement s’en suit avant le démarrage officiel des choses. Le parcours acrobatique en hauteur est un sport très intéressant. Il vise à associer l’aspect sportif à celui d’adrénaline procuré par les sensations de hauteur, d’équilibre et de vertige au-dessus du vide. Il faut l’essayer pour en connaître vraiment le goût.