Une lettre recommandée : retrouvez sa provenance
Que vous ayez une idée des raisons qui peuvent justifier la réception d’une lettre recommandée ou non, il est évident que la réception d’un tel courrier ou l’avis de passage d’un facteur vous le notifiant peut susciter des moments d’angoisse. Vous vous demandez peut-être pourquoi est-il nécessaire d’utiliser cette forme de courrier. En lisant cet article vous obtiendrez plus de précision sur la lettre recommandée et comprendrez pourquoi il est nécessaire de connaître sa provenance si dans l’histoire ce n’est pas vous qui tenez le rôle de l’expéditeur.
Doit-on s’inquiéter de recevoir une lettre recommandée ?
La lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) est un courrier postal particulier, car sa délivrance nécessite un accusé de réception de la part du destinataire ou d’une remise contre une signature. En ce sens, les services postaux lui attribuent plusieurs prestations. Il est notamment considéré comme preuve de dépôt certifiant la date de dépôt. Si vous souhaitez en savoir davantage, l'explication vous est donnée à cette adresse. Cela dit il y a de quoi accorder une attention particulière à cette forme de courrier, car elle a une portée juridique. Elle est souvent employée en cas de litige judiciaire, de mise en demeure, de relance d’un impayé, de résiliation de contrat ou simplement pour sécuriser le paquet envoyé.
Jouez les Sherlock Holmes à la réception d’une lettre recommandée
Compte tenu de la nature particulière d’un tel courrier, il est légitime de vouloir en connaître l’expéditeur ou la raison qui motive un tel envoi avant même de prendre connaissance de son contenu. Néanmoins les services postaux ne sont pas toujours à même de vous fournir cette information. Toutefois vous pourrez vous faire une idée de la provenance du recommandé en vérifiant le lieu de prise en charge du courrier à partir du numéro inscrit sur l’avis de passage. L’identité de l’expéditeur peut vous être communiquée seulement si vous le recevez en personne après que le facteur ou l’agent du bureau de poste ait vérifié votre identité et obtenu de vous un accusé de réception.