Sommaire
Appelé en anglais « Star-Spangled Banner », le drapeau américain possède trois couleurs : bleu, rouge et blanc. Il est représenté par 13 lignes horizontales et un canton, un rectangle bleu en haut à gauche qui comprend 50 étoiles.
Origine du drapeau américain
La norme américaine a été élaborée en 1777. La genèse de sa création n’est pas tout à fait fiable, et il existe de nombreux témoignages, souvent très mythiques. Le premier drapeau des États-Unis comportait 13 lignes horizontales rouges et blanches, mais dans le carré bleu du coin supérieur gauche, il y avait 13 étoiles de couleurs blanches formées en cercle. Le symbolisme autour du chiffre 13 reflète les 13 États fondateurs des États-Unis.
Quelles sont les caractéristiques du drapeau ?
Le drapeau USA se compose d’une série de bandes rouges de 7 en nombre et de bandes blanches de 6 en nombre, toutes deux symbolisant les 13 États fondateurs des États-Unis. La largeur des 13 bandes est identique et il existe deux longueurs distinctes en raison de l’inclusion du canton bleu dans le coin supérieur gauche.
Ce rectangle bleu à gauche est composé de 50 étoiles blanches. Elles indiquent les 50 États qui composent le pays. Ces étoiles sont réparties sur 9 rangées ; et chaque rangée alterne entre 5 et 6 étoiles pour créer une figure géométrique cohérente.
Modifications apportées au drapeau américain au fil des ans
En incluant la première édition et la dernière version, qui remonte à 1960, 27 versions du drapeau américain ont été formalisées. Notamment grâce aux ralliements successifs de plusieurs États au cours du XIXe siècle et au début du XXe, qui ont vu le nombre d’étoiles augmenter, jusqu’à l’intégration de l’Alaska et de l’état de Hawaii respectivement en 1959 et 1960.
Il faut rappeler qu’à l’exception des deux premières itérations, lancées respectivement le 14 juin 1777 et le 1er mai 1795, les 25 versions restantes ont été déclarées officielles les 4 juillet, jour de la fête nationale des États-Unis.