L’hypertension artérielle est l’une des maladies les plus fréquentes de nos jours. Cette maladie est due à de nombreux facteurs. Pour vous permettre de mieux comprendre la maladie, nous vous proposons de découvrir ici ses causes pour savoir comment l’éviter ou la réduire.
Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?
L’hypertension artérielle est une maladie qui se caractérise par une pression trop élevée du sang sur la paroi des artères. Cette pression fatigue le cœur et use les artères. Il s’agit d’une maladie chronique qui peut déboucher sur de graves complications et pathologies. Bien souvent, cette maladie est asymptomatique. Mais parfois elle peut se manifester par des troubles visuels, des saignements de nez, des bourdonnements d’oreille, des maux de tête, des douleurs thoraciques, l’essoufflement à l’effort, les palpitations. Les causes de l’hypertension artérielle sont multiples. L’objectif ici est de vous fournir les informations pour en savoir plus.
Les causes de l’hypertension artérielle
Les causes de l’hypertension artérielle sont de divers ordres. Il y a des causes modifiables et des causes non modifiables. Les causes modifiables sont celles qui sont liées à l’environnement et au mode de vie. On distingue notamment : l’alimentation déséquilibrée, la sédentarité, le surpoids, le tabagisme, le diabète, l’obésité, l’excès de cholestérol, l’excès de sel. Ce sont des facteurs de risque sur lesquels on peut agir afin d’éviter la maladie ou de la réduire. Par contre, il est impossible d’agir sur les facteurs non modifiables. Ces facteurs sont : l’âge (plus on vieillit et plus on est exposé) ; l’hérédité (si un membre de la famille a été traité avant 40 ans) ; le sexe (les femmes sont plus exposées au début de la contraception, pendant la grossesse et à la ménopause). Certaines maladies (maladies rénales ou endocriniennes) ou traitements médicamenteux (la prise d’antidépresseurs, de corticoïdes) peuvent aussi provoquer l’hypertension artérielle.