Produite principalement par le foie, le Gamma GT est une enzyme utile à la transformation de la glutathione, un antioxydant. Les reins et le pancréas aussi produisent cette enzyme. Un taux élevé de cette enzyme dans le sang est très mauvais pour l’organisme. C’est pourquoi nous vous donnons ici quelques informations sur les conséquences d’un taux élevé de Gamma GT dans l’organisme, ainsi que quelques conseils pour avoir un taux normal.
Pourquoi surveiller son taux de Gamma GT ?
Le taux normal de Gamma GT dans l’organisme varie entre 10 et 40 UI/L (Unités Internationales par litre de sang) chez la femme, et 15 et 55UI/L chez l’homme. Le magazine en ligne NCSE vous donne ici quelques idées pour faire baisser ce taux s’il est trop élevé dans votre organisme. Les habitudes suivantes contribuent à déséquilibrer ce taux dans l’organisme. Il s’agit de la consommation régulière d'alcool ou de sucre. Les diabétiques sont des personnes à risque. Un taux élevé de Gamma GT est un risque accru pour une multitude d’affections comme la cirrhose de foie, la pancréatite, le cancer, les insuffisances rénales ou une crise cardiaque.
Une bonne alimentation pour faire baisser le taux de Gamma GT
Pour équilibrer et maintenir son taux de Gamma GT, la solution est d’avoir une bonne habitude alimentaire. Cette solution n’est toutefois pas un remède miracle. Le meilleur régime est une alimentation moins grasse, équilibrée et sans alcool. La consommation de l’alcool n’est pas indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme, ce qui tombe bien. Il faut aussi éliminer par exemple les aliments trop salés, la viande rouge, les sucres et les colorants industrielles, et préférer des fruits et légumes, des produits laitiers, de l’eau à volonté, et peu de matières grasses. Ce qui aura pour effet de ne plus surcharger le foie. Il est aussi recommandé d’adopter une activité sportive.