La France est l’un des meilleurs fabricants de café au monde. Cela a entrainé en France l’avènement de certains corps de métiers comme par exemple le métier d’artisan torréfacteur. En effet, les artisans torréfacteurs sont très importants dans la chaîne de fabrication du café. En lisant cet article, faites-vous une idée de l’historique de ce corps de métier et de ce que ça paye.
A quand remonte ce corps de métier ?
Le métier d’artisan torréfacteur est complexe. C’est l’art et la manie de la torréfaction. L’artisan torréfacteur est celui qui expose la matière organique (comme par exemple la café) sur un feu direct. Dans la fabrication du café par exemple, l’artisan torréfacteur se charge de cuir le café jusqu’au niveau voulu. L’apparition de ce corps de métier en France remonte aussi loin que la production de café en France. L’artisan torréfacteur de café utilise tout son savoir-faire pour la cuisson du café et définit ainsi son acidité, son amertume et son arôme.
Il est important de noter que grâce à l’industrialisation les méthodes et moyens de torréfactions ont beaucoup évolué. Néanmoins, les meilleures entreprises de fabrication du café telle que BUROESPRESSO optent toujours pour la torréfaction artisanale afin de garantir des produits de qualité à leurs clients.
Artisan torréfacteur : combien ça paye ?
Bien de gens se demandent souvent si l’on peut bien gagner sa vie en tant qu’artisan torréfacteur. La réponse est oui. Un artisan torréfacteur peut gagner sa vie aussi bien que n’importe quel autre corps de métier. En effet, les artisans torréfacteurs constituent le maillon le plus important de la chaîne de production du café. Ils sont donc traités en fonction de cela. Leur rémunération est fonction non seulement de leur capacité à bien faire leur travail, mais aussi des capacités financières de l’entreprise qui les embauche.