Sommaire
La gueule de bois est l'une des pires parties après une nuit de beuverie. Elle apparaît le lendemain matin avec une série de symptômes qui, dans certains cas, poussent les gens à ne pas boire une autre goutte d'alcool. Beaucoup cherchent des solutions simples pour rendre le moment plus supportable. L'un des plus connus est le café, mais aide-t-il vraiment à lutter contre la gueule de bois ? En général, le café peut ne pas soulager cet inconfort. Au lieu de cela, il pourrait l'aggraver en intensifiant vos maux de tête ou en augmentant votre tension artérielle. Nous vous montrerons si le café aide à lutter contre la gueule de bois, ainsi que d'autres aspects importants.
Gueule de bois : le café, une solution ?
Il est important de noter qu'à ce jour, aucun remède définitif contre la gueule de bois n'a été découvert. Donc, si à l’aide de votre cafetière, vous préparez un délicieux café dans ce but, vous devez être prudent. Bien que la caféine soit un diurétique et puisse augmenter l'envie d'uriner, il n'y a aucun risque d'exacerber la déshydratation de l'alcool.
Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), la consommation de café masque les effets de l'alcool et provoque un état de vigilance et de sobriété qui peut conduire à la consommation de plus d'alcool. Certains pensent que cette augmentation de la vigilance peut être bénéfique pour soulager la fatigue, bien que ce ne soit pas le cas.
De plus, il existe des preuves scientifiques que le café pourrait compenser la perte de sommeil après une nuit de beuverie. Cependant, une autre étude publiée dans le Journal of Caffeine Research a montré que ceux qui mélangent café et alcool risquent leur santé.
Symptômes de la gueule de bois
L'inconfort que vous ressentez après avoir trop bu est connu sous le nom de gueule de bois. Bien qu'on ne sache pas encore avec exactitude, ces symptômes sont liés à l'exposition aux produits chimiques, à la déshydratation et à la privation de sommeil. De même, il existe des preuves scientifiques que la génétique pourrait également contribuer à ce qu'une personne ait la gueule de bois. Alors, parmi les symptômes de gueule de bois les plus observés, on peut citer : les Vertiges, la transpiration, le mal de tête, la fatigue, une soif excessive…
Toutefois, il est important de noter que les symptômes associés à la gueule de bois peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre. Même la quantité d'alcool qu'ils boivent peut les affecter différemment. Certaines liqueurs augmentent la probabilité de connaître des symptômes très violents. En revanche, il existe des cas où ces signes révèlent une allergie et non une gueule de bois, comme c'est le cas chez les personnes intolérantes au vin.
Recommandations pour traiter une gueule de bois
Arrêter de boire est le moyen le plus efficace de prévenir la gueule de bois. Cependant, peu de gens sont prêts à se débarrasser de cette habitude, la deuxième recommandation est donc de le faire avec modération.
D'autres moyens de contrer les symptômes comprennent la réhydratation, une alimentation saine et le repos. De même, vous pouvez opter pour des aliments et des remèdes naturels soutenus par la science. Certains d'entre eux sont les suivants : Kudzu ou arrow-root japonais, poire coréenne, asperges, gingembre, ginseng.
Bien sûr, gardez à l'esprit que bien que certaines études garantissent que les boissons contenant ces ingrédients peuvent aider, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires. Pour cette raison, l'option la plus efficace reste l'eau.