Le compresseur d’air est un système assez complexe. C’est un outil performant et indispensable pour gonfler d’air les pneus de voiture ainsi que les roues de vélo. Il a aussi une grande utilité dans le jardinage. Quels en sont les différents types ?
Le compresseur à usage occasionnel
Ce type de compresseur est qualifié de passe-partout. En effet, il fonctionne avec une batterie et ne nécessite donc pas d’être branché pour fonctionner efficacement. Dans cette catégorie, se retrouve le compresseur allume-cigare et le compresseur démarreur. Pour plus d’informations concernant l’utilisation des compresseurs, il est possible de lire le site ici. Ces différents types de compresseurs sont destinés à un usage en pleine circulation lié à une crevaison de pneu. Dans ce contexte, il permet de tenir un bon moment avant de trouver un service de dépannage. Par ailleurs, ils sont également utiles pour les jouets gonflables, les piscines ou les roues de vélo. Son application est encore beaucoup plus grande.
Le compresseur de type monocylindre
Les compresseurs monocylindres sont beaucoup plus grands que ceux fonctionnant avec un système sans fil. Ils sont destinés à réaliser efficacement des travaux domestiques. Par exemple, ce type de compresseur est idéal pour des travaux de peinture, ou pour augmenter la pression dans les pneus. En outre, les compresseurs monocylindres sont équipés de roues assurant efficacement son déplacement. Il est recommandé d’opter pour des compresseurs avec une capacité minimale de 50 litres. Aussi, le débit d’air du système de compression doit tenir à 15 mètres cubes pour un usage optimal.
Les compresseurs destinés à un usage professionnel
Ce sont les compresseurs d’air les plus connus et les plus populaires. Ils sont principalement utilisés dans le domaine industriel. Par ailleurs, il réunit toute la catégorie des compresseurs les plus répandus dans le monde professionnel. Il s’agit des compresseurs à piston, des compresseurs à vis, et des compresseurs Scroll. Pour des travaux à long terme, c’est le compresseur idéal. Les compresseurs à gaz quant à eux sont tout aussi performants.