En tant que chef d’entreprise si l’un de vos employés devait se retrouver seul pour travailler dans vos locaux, vous devriez veiller à sa sécurité. Il existe plusieurs dispositifs d’alarme sur le marché, comme les dispositifs DATI qui vous permettent d’assurer la sécurité de vos employés. Cet article mettra en lumière les différents dispositifs de sécurité qui permettront à vos employés de travailler sereinement au bureau.
PTI et DATI : que comprendre ?
Le sigle PTI signifie « protection du travailleur isolé » et définit un ensemble de mesure de sécurité à prendre au sein d’une organisation, cliquez sur ce lien https://dati-plus.com/dispositif-dati-pti/ pour plus de détail . Ces mesures de sécurité visent à garantir la sécurité à chaque salarié lorsqu’il n’est pas dans le même cadre que son employeur ou ses collègues. En effet, pour être en règle par rapport aux prescriptions du Code du travail la protection du salarié isolé est une nécessité. C’est pourquoi les employeurs doivent veiller à définir des procédures de sécurité adaptées à leur cadre de travail tout en minimisant aux maximums les risques d’insécurité.
Quant à l’acronyme DATI qui signifie « dispositif d’alarme du travailleur isolé », il définit un ensemble d’outils de sécurité à mettre en place par l’employeur afin de détecter et d’alerter l’employé en cas de danger. Grâce au dispositif, une tierce personne pourra être appelée les secours pour rapidement lui venir en aide. Le dirigeant doit fournir à son employeur isolé des dispositifs sûrs et efficaces pouvant lui permettre de faire face à toutes les situations dangereuses auxquelles il sera confronté. De nombreux dispositifs sont disponibles avec des fonctionnalités innovantes permettant aux travailleurs isolés de travailler sereinement et aux dirigeants d’assurer la sécurité à son employé. Ce dernier devra étudier les fonctionnalités et les capacités de chacun afin d’opérer un meilleur choix.
Quelle différence entre DATI et PTI
Même si les deux mesures visent des objectifs communs, il existe une différence entre ces deux dispositifs. La PTI est un ensemble de mesure, de procédures de prévention et d’intervention à mettre en œuvre pour garantir la sécurité à l’employé isolé dans le cadre de son travail. Tous les externes et internes qui sont des possibles cas de danger pour les travailleurs isolés sont évalués afin de garantir sa sécurité. Par contre, les DATI sont des équipements qui peuvent aider à assurer la sécurité des salariés, c’est le cas par exemple de smartphone, de montres connectées ou d’alarmes. Avant la mise en place des DATI, l’employeur doit faire recours d’abord à la protection de son travailleur isolé (PTI).