Quels sont les différents types d’assurance ?
Dans la vie, les imprévus et les accidents peuvent apparaitre à tout moment. Et pour faire face à ses imprévus, on n’a pas forcément sur soi la somme nécessaire. C’est pour cela que vous devez souscrire à une assurance pour être en paix et ne plus avoir trop de souci à vous faire en cas d’imprévu. Voici alors pour vous les divers types auxquels vous pouvez souscrire.
Les assurances individuelles
La première catégorie d’assurance à laquelle vous pouvez souscrire est celle des assurances individuelles. Cette assurance couvre tous les risques causés par des personnes physiques. Il prend en compte les assurances retraite, assurance décès invalidité, assurance complémentaire santé, assurance home clé, assurance vie. Avant de souscrire à une de ses assurances, chercher à avoir plus d’information sur eux.
Les assurances collectives
Ce type d’assurance est réservé aux associations. Encore appelé contrat d’assurance de groupe elle peut donc être souscrire par un employeur au profit de ses employés. Dans ce type d’assurance, on retrouve l’assurance prévoyance collective, assurance retraite collective, l’épargne salariale, l’assurance collective pour l’indemnité de licenciement. Pour revenir aux entreprises, depuis le 1er janvier 2016, les entreprises sont obligées de souscrire une assurance collective santé pour tous leurs salariés.
Les assurances des biens
Pour protéger vos biens, il y a également une catégorie d’assurance. Il s’agit de l’assurance des biens. Cette assurance s’occupe de la protection de vos biens immobiliers, automobiles, meubles, etc. contre tout dommage qui survient involontairement. Dans cette catégorie d’assurance, on retrouve l’assurance automobile, assurances multirisques, assurance motocycle, assurance flotte automobile, assurance locaux, assurance marchandises, etc.
Les assurances d’activité
En dernière position, on retrouve les assurances d’activité. Cette assurance couvre les dommages causés par une activité de l’entreprise. Si par exemple une des machines de votre entreprise blesse un de vos employés, cette assurance peut alors être utilisée. Comme exemple d’assurance d’activité, on peut citer la garantie décennale, l’assurance responsabilité civile, assurance protection juridique, assurance d’activité professionnelle, etc.