Bien entretenir son jardin représente un atout considérable pour rehausser l’extérieur de votre maison. Les bambous sont des plantes ornementales qui favorisent l’augmentation des espaces verts. Il est donc important de s’en débarrasser le plus vite possible. Dans cet article, on vous donnera les étapes pour enlever les bambous de votre jardin.
Couper les bambous
La première étape consiste à couper les bambous en se servant d’une scie, que ce soit sur les flancs inférieur ou supérieur. Beaucoup négligent cette méthode et préfèrent l’utilisation des produits chimiques comme le glyphosate. Ici, vous avez un site intéressant avec tout ce qu’il faut comme information pouvant vous permettre d’enlever les bambous. Il faut savoir que la méthode des produits chimiques ne permet pas d’atteindre concrètement vos objectifs. On vous conseille plutôt de l’utiliser en complément à la première méthode. Mis à part la scie, il est également possible d’utiliser la motobineuse pour couper les bambous. Après cela, enlever les jeunes pousses ou les nouveaux turions. En réalité, couper les tiges du bambou ne vous garantit pas qu’elles vont disparaître complètement, il faudra alors vous concentrer sur les nouveaux turions. Autrement dit, être à l’affût de ce dernier. Souvent, ils apparaissent assez vite, vous devez donc les éliminer au fur et à mesure. Vous pouvez utiliser une tondeuse pour couper les nouveaux turions parce qu’ils n’ont pas la même résistance que les tiges.
Retirer les rhizomes
La meilleure façon de réussir une telle mission est de régler le problème à la racine, c’est la base. Après avoir coupé les turions et arraché les tiges, il faudra attaquer les rhizomes pour arriver au bout du bambou. En attendant que les rhizomes ne meurent, vous devez continuer à détruire au quotidien les turions. Par ailleurs, en commençant l’élimination des bambous, il serait plus judicieux d’installer une barrière anti-rhizomes. En réalité, c'est une mesure de prévention très efficace pour lutter contre n’importe quelle extension de rhizome. Pensez à faire l’installation même avant de commencer. Assurez-vous également qu’elle soit de bonne qualité. L’entrée doit être à une profondeur d’au moins soixante à soixante-dix centimètres. Assurez-vous aussi qu’il n’y ait pas du tout d’espace au niveau de la couronne anti-racine de la plantation. Vous pouvez aussi choisir les bâches anti-rhizomes et les tôles qui sont des alternatives. Leurs tailles doivent varier entre cinquante et soixante-dix centimètres.
Surveiller les repousses
La dernière étape consiste à surveiller régulièrement les repousses jusqu’à ce qu’elles disparaissent complètement. Pour le faire, commencez par recouvrir avec une bâche opaque les chaumes dans le but de les priver de la pluie et du soleil. Pensez à mettre sur les bâches en question des parpaings pour éviter que le vent ne les emporte. Si vous remarquez des repousses à l’extérieur de la bâche, coupez-les tout simplement. Tondez le plus souvent possible votre pelouse parce que les rhizomes sont certes résistants, mais ils ne peuvent pas résister à la tondeuse. Faites cette opération très souvent pour être sûr qu’elles disparaissent définitivement. Appliquez continuellement sur les repousses des bambous du désherbant tel que le triclopyr ou glyphosate jusqu’à ce qu’elles meurent. Prenez le soin de lire la notice de chaque produit avant de commencer l’utilisation.
Voici les différentes étapes à suivre pour éliminer les bambous de votre jardin.