La comptabilité est une filière en pleine mutation qui doit, s’adapter aux nouvelles exigences des entreprises afin de les satisfaire pleinement. Ce article vous en dira plus.
Qu’entend t’on par comptabilité ?
La comptabilité générale est un système d’organisation dans lequel les flux en provenance ou à destination de l’entreprise sont identifiés et traduits sur le plan financier dans les comptes de celle-ci.
Au cours d’une période appelée « exercice comptable » elle représente un outil permettant de prendre connaissance de ce que possède et doit une entreprise. Elle permet aussi de jauger les performances réalisées par l’entreprise au cours de cette période.
Elle sert à générer de l’information ( actualité comptable).Les actualités comptables sont destinées à toutes personnes de droit intéressés ( actionnaires, banquier, client,…) et toutes administrations ou personne de droit public ( fiscale ou social, Banque de France,…).
Elle alimente des statistiques d’envergure diverses et constitue la base de calcul d’une multitude d’impôts et de taxes.
Qu’elles sont les exigences ( règles ) auxquelles doit se conformer le domaine de la comptabilité ?
La comptabilité d’une entreprise doit être appropriée à la nature et l’étendue de ses activités.
La comptabilité d’une entreprise doit être complète ( elle doit comporter l’ensemble des opérations )
L’enregistrement des opérations doit être opéré sans retard, de manière fidèle et ceci dans un journal.
Toute écriture s’appuie sur une pièce justificative datée.
Chaque entreprise est tenue d’établir des comptes annuels.
La comptabilité doit couvrir l’ensemble des opérations, des avoirs, des créances et dettes, des droits et des engagements de l’entreprise.
Chaque entreprise se doit obligatoirement de procéder périodiquement à la vérification de ses comptes et des relevés afin de s’assurer de l’absence d’une quelconque irrégularité.
L’application de ce principe implique que l’inscription dans la comptabilité traduise fidèlement la substance de l’opération. Elle a pour corollaire que les opérations soient saisies individuellement ; et que l’écriture corresponde à la pièce justificative.