Tout savoir sur l’entretien des escaliers
Les escaliers font partie intégrante de toute maison ou entreprise ayant plus d'un niveau. Cependant, tous les propriétaires de maisons ou d'entreprises ne donnent pas la priorité à l'entretien des escaliers avant qu'il ne soit trop tard, se concentrant souvent plutôt sur les étages d'entrée. Cet article vous dit comment remédier à cela.
Qu’appelle-t-on escalier en bois ?
Ceux-ci sont en bois. Deux limons sont placés, sur lesquels reposent les marches. Les balustres et les balustrades, qui consistent en une rangée de balustres, surmontée d'une main courante pour la protection des usagers, et les poteaux de brancard sont généralement en bois.
Ces escaliers sont généralement utilisés dans les bâtiments en bois. Pour en apprendre davantage sur comment retaper un escalier en bois, continuez la lecture.
Toutefois, on trouve aussi des escaliers en bois dans les bâtiments en maçonnerie. Ces escaliers sont parfois utilisés pour améliorer l'esthétique du bâtiment.
Comment entretenir ses escaliers en bois
L'entretien du bois dur n'est pas difficile, mais lorsqu'il s'agit d'une cage d'escalier, il faut faire preuve de diligence au fil des ans et d'un peu d'attention aux détails. Tout comme les sols en bois dur, les escaliers en bois dur sont sujets aux éraflures, aux bosses et autres dommages si vous ne tenez pas à un entretien approprié.
Tout d’abord, vous devez bien nettoyer les escaliers. Le fait de s'assurer que les escaliers sont bien balayés et aspirés permet de garder la finition du bois en bon état. Ainsi, vos escaliers dureront plus longtemps et seront à leur meilleur pendant de nombreuses années. Aussi, vous devez nettoyer les taches à l’eau.
Occupez-vous des taches lorsqu'elles se dessinent et essuyez vos marches à la fin des journées chargées. Les escaliers sont des lieux de passage très fréquentés qui prennent une raclée tous les jours. Pour préserver la finition, pensez à mettre des tapis de forme rectangulaire sur les marches, afin d'éviter les rayures dues aux chaussures, à la saleté et même aux rares glissades qui peuvent pénétrer le bois.
Lorsque vous examinez votre sol, recherchez les défauts communs qui proviennent de l'utilisation quotidienne. Si vous remarquez des éraflures ou des bosses, corrigez-les immédiatement. Si le parquet est ciré, appliquez une autre couche de cire sur la bosse ou la rayure. Si la bosse a éraflé la finition, appliquez une couche de finition sur la zone pour sceller le bois.