L’indemnité kilométrique est un remboursement forfaitaire que fait une entreprise à son employé lorsque ce dernier utilise sa voiture personnelle pour des déplacements professionnels. Comment cela marche-t-il ? Comment est-il géré ? Qui peut en bénéficier ? Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir autour des indemnités kilométriques.
Les indemnités kilométriques : qu’est-ce que c’est ?
Le payement des indemnités kilométriques est un processus un peu long et complexe, consultez le site de Techno Finance pour avoir un aperçu. Egalement appelé IK, l’indemnité kilométrique désigne les frais de déplacements que reçoit un employé après avoir utilisé sa voiture pour des courses liées à son entreprise.
Les indemnisations suivent un barème déjà établi par l’Etat pour faciliter la tâche aux entreprises. Elles couvrent non seulement le coût du carburant utilisé par l’employé mais aussi les frais liés à l’entretien et à la réparation du véhicule, et les primes d’assurances.
Par ailleurs lorsque c’est l’entreprise qui met à la disposition de son employé un véhicule, aucune indemnisation ne lui sera versée. Dans le cas d’un covoiturage c’est seul le propriétaire du véhicule qui en est le bénéficier.
Qui peut en bénéficier ?
Tout salarié ayant usé de son véhicule de déplacement pour des affaires liées à son entreprise est éligible. Certains dirigeants bénéficient également des indemnités selon l’article 62 du code général des impôts. Aucun type de voiture n’est laissé pour compte, néanmoins le montant des indemnités dépend de ses caractéristiques (énergies, puissances etc…)
Il faut noter qu’avant que les indemnités ne soient payées il faut avoir en sa possession un justificatif. Il est donc important de prélever des informations concernant vos déplacements. Sur le document justificatif il doit y avoir le lieu de départ et d’arrivé, le motif du déplacement et surtout le nombre de kilométrage parcouru par le véhicule.